DÉMÉNAGER EN FRANCE

Vous souhaitez déménager mais vous êtes encore indécis quant au choix de votre destination ? Vous allez prochainement être muté dans une commune que vous ne connaissez pas ? Nous vous facilitons la tâche avec notre guide complet des régions et de leurs villes majeures. Découvrez où il fait bon vivre en France, les endroits où les prix de l’immobilier sont les plus intéressants ou encore les activités à y pratiquer pour vous divertir une fois votre déménagement terminé.

Ile-de-France

Ile-de-FranceRégion la plus peuplée du pays, l’Ile-de-France réunit à elle seule près de 20% de la population française. Véritable poumon économique, elle est idéalement située au cœur de l’Europe, facilement accessible grâce à ses nombreuses liaisons ferroviaires et aériennes. Elle est également connue pour sa richesse culturelle, principalement concentrée dans la capitale, qui regorge de musées et de monuments historiques, mais aussi pour ses activités variées (Disneyland, Zoo de Paris, Fêtes des Loges, etc.).

La région parisienne est composée de huit départements qui forment la grande et la petite couronne : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

 


Rhône-AlpesRhone-Alpes

Composée de huit départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) et de la métropole de Lyon, la région Rhône-Alpes occupe la seconde position française en termes de population, de superficie et d’économie.

La région Rhône-Alpes est d’ailleurs idéalement située sur le territoire européen puisqu’elle est proche des frontières suisses et italiennes, qu’elle n’est à mi-chemin entre Paris et Marseille, deux villes particulièrement dynamiques sur le plan économique, et qu’elle possède également deux aéroports internationaux, à Lyon et Grenoble.


Provence-Alpes-Côte d'Azur

ProvenceProvence-Alpes-Côte d’Azur se distingue par son climat, particulièrement clément, et sa forte croissance démographique due à un flux migratoire important. La population est cependant concentrée à Marseille, Toulon et Nice.

Bien que montagne et parcs occupent plus de la moitié de la région PACA, l’activité industrielle, pétrolière et agroalimentaire y est importante. Toutefois, le secteur tertiaire et le tourisme regroupent la majorité des emplois.

 

Aquitaine Aquitaine

Formée par les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, et située au Sud Ouest de la France, l’Aquitaine possède bien des atouts, à commencer par sa situation géographique. Entourée par l’Océan Atlantique, les Pyrénées et le Périgord, elle permet d'être à la fois proche de la mer, de la montagne, de la campagne et de la nature.

Cette région, qui attire un bon nombre de touristes tout au long de l'année grâce à son climat avantageux, sa gastronomie et ses richesses naturelles, profite également de sa frontière avec l'Espagne, qui la rend donc incontournable en voiture comme en train. La ligne Paris - Bordeaux - Irun représente par exemple un axe capital dans l'économie de l'Aquitaine, qui possède également un important port de commerce, le grand port maritime de Bordeaux, par lequel transitent près de 10 000 millions de tonnes de marchandises.


Alsace

AlsaceSituée dans l’Est de la France, l’Alsace fait partie de la mégalopole européenne, plus communément appelée la Banane Bleue, cette dernière faisant référence à une zone très urbanisée s’étendant de Londres à Milan, où les flux, échanges et production de richesse sont les plus élevés. L’Alsace est donc une région dynamique, où le taux de chômage est d’ailleurs un peu moins élevé que dans le reste de la France (3ème position derrière la Bretagne et les Pays de la Loire).

Composée de deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, l'Alsace affiche une certaine disparité au niveau de la répartition de la population, majoritairement concentrée à Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Haguenau et Saint-Louis. Ce sont d'ailleurs dans les trois premières villes que l'on peut trouver les deux universités de la région, l'Université de Haute-Alsace et l'Université de Strasbourg, dans lesquelles se répartissent 70 000 étudiants.

 

Nord-Pas-de-CalaisNord-Pas-de-Calais

Située à côté de la Picardie et de la Belgique, la région du Nord-Pas-de-Calais est constituée de deux départements, le Pas-de-Calais et le Nord. Elle a pour particularité d’afficher une densité de population très élevée et une forte industrialisation. Son réseau de transports est aussi très développé, renforçant ainsi les avantages de sa position stratégique entre l'Angleterre, la Belgique, l'Ile-de-France et de sa proximité avec l'Allemagne et les Pays-Bas.

Malgré cet atout majeur, et le fait qu'il soit la quatrième région française produisant le plus de richesses, le Nord-Pas-de-Calais a le taux de chômage le plus élevé du territoire.


Bretagne

BretagneComposée des Côtes d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, la Bretagne possède de nombreux atouts qui compensent sa météo capricieuse. Ses longues côtes en font une région particulièrement attractive. Très développé, le tourisme maritime attire les amateurs de voile et autres sports nautiques, mais aussi de thalassothérapie.

Les forêts et les bocages de la Bretagne sont aussi très fréquentés. Son patrimoine riche, le charme de ses petites villes, ses manifestations culturelles en font une région réputée.

 

Pays de la LoirePays de la Loire

Dotés d'un patrimoine diversifié, les Pays de la Loire regroupent des collections historiques de grande valeur. Ses châteaux, situés dans le Val de Loire, territoire partagé avec la région Centre, sont l'un des sites les plus visités de France.

Ses spectacles vivants, dont ceux proposés par le Puy du Fou, attirent également les amateurs de reconstitution historique. Dans la Sarthe, l'un des départements des Pays de la Loire, les 24h du Mans sont un évènement vers lequel le regard du monde entier se tourne.

Poitou-Charentes

Poitou-CharentesDésireuse de préserver l'environnement, la région Poitou-Charentes n'hésite pas à faire participer ses citoyens à des actions concrètes et efficaces. Elle attache également une importance particulière à la création d'entreprises, afin de combattre le chômage et dynamiser son économie, qui bénéficie de ses nombreux atouts touristiques.

Proche du littoral de la Charente-Maritime, La Rochelle attire par exemple de nombreux visiteurs avec son célèbre Fort et son festival, les Francofolies. Le Poitou-Charentes, c'est aussi une économie régionale notamment dynamisée par la viticulture.

 

Bourgogne

BourgogneRégion gastronomique par excellence (on ne présente plus son Chablis, ses escargots, ses crottins de Chavignol ou encore sa célèbre moutarde de Dijon !), la Bourgogne est aussi le berceau de nombreux moments et endroits incontournables à visiter, comme la cité médiévale en vallée du Serein, La Charité-sur-Loire et son bastion roman ou encore La Roche de Solutré, une roche imposante et imposante.

Autre curiosité en Bourgogne : les routes des Vins, une manière originale et goûtue de découvrir les saveurs de la région.

 

Lorraine

LorraineBerceau de l’Art Nouveau et de l’Art Décoratif, avec l’Ecole de Nancy notamment, la Lorraine abrite également quelques sites archéologiques d’exception, des cathédrales réputées et des châteaux de caractère. Tournée vers l’avenir, la Lorraine n’a pas hésité à convertir et transformer ces vieux bassins miniers et sites industriels en musées techniques et structures culturelles.

L’ouverture du Centre Pompidou-Metz, institution sœur du Centre Pompidou de Paris sur lequel elle prend exemple pour établir sa programmation, a permis à la Lorraine de devenir le nouvel exemple français de la déconcentration culturelle.
 

Auvergne

AuvergneL'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont les départements qui composent la région Auvergne, située au centre du territoire français. Zone industrielle, elle fait également la part belle à l'agroalimentaire et au tourisme. Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne attire beaucoup de visiteurs, qui en profite pour faire un séjour dans les stations thermales des environs.

La gastronomie a bonne réputation grâce à l'aligot, le pâté de pommes de terre ou la pompe aux grattons, une spécialité d'Auvergne à ne pas manquer !

 

Midi-Pyrénées

Midi-PyrénéesComposée par les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-Et-Garonne, la région Midi-Pyrénées est la deuxième de France en termes de superficie. Sur le plan économique, Toulouse représente le pôle urbain le plus important de la zone, suivi de près par Carcassonne et Albi. Les secteurs industriel et agricole, ainsi que le domaine tertiaire, offrent le plus grand nombre d'emplois.

Toulouse également connue pour le nombre élevé de ses écoles et la qualité de son enseignement en Midi-Pyrénées.



LimousinLimousin

La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze font partie de la région du Limousin, située dans le Massif Central. Ses dix dernières années, elle a pu développer davantage son économie et ses activités grâce à d'importants aménagements au niveau des transports.

Même si les secteurs de l'agriculture, de la sylviculture et les exploitations minières décroissent, le Limousin a su rebondir en proposant plus d'emplois dans la fonction publique et les domaines des services (travaux ménagers, aides à domicile).

 

Centre-Val de Loire

LimousinAvec ses six départements, la région Centre-Val de Loire affiche une superficie de plus de 30 000 km². Sa particularité est d'être composée d'une grande variété de paysages et de sols, et d'afficher plus de 800 000 hectares de forêts.

Correctement desservi par les axes routiers et ferrovières, le Centre-Val de Loire bénéficie de la dynamique de l'Ile-de-France, de nombreux habitants de la région travaillant dans la Capitale. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cathédrale de Chartres en est un incontournable.


PicardiePicardie

L'Aisne, l'Oise et la Somme sont les trois départements qui composent la Picardie, dont la préfecture est Amiens.

Le respect des traditions et de l'histoire caractérise cette région, dont les deux originalités sont la conservation et donc l'utilisation du picard, langue parlée par près de 600 000 personnes, et la pratique toujours vivace des sports affiliés au jeu de paume, tels que la balle à la main, la longue paume ou encore la balle au tamis, sur les places publiques de la Picardie.

 

Haute-Normandie

Haute-NormandiePremière région productrice de lin, la Haute-Normandie est aussi la plus jeune, un tiers de sa population ayant moins de 25 ans. La région favorise donc l'éducation, mais aussi son tourisme qui s'appuie principalement sur l'héritage des Impressionnistes.

La gastronomie de la Haute-Normandie est également très appréciée. Cidre, boudin, pommes, Neufchâtel et aguignettes sont traditionnellement au menu d'un repas typiquement normand.

 

Basse-Normandie Basse Normandie

Célèbre grâce au Mont-Saint-Michel, la Basse-Normandie est l'une des régions les plus touristiques de France. Les spécialités gastronomiques de cette région, composée des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, sont également un attrait qui n'est pas négligeable. Huîtres, moules, andouille, fondue, tripes et Pont-l'Evêque feront le bonheur des amateurs de bonne cuisine.

Deauville, notamment célèbre pour son festival du cinéma américain et son casino, est situé en Basse-Normandie.


 

Languedoc-Roussillon

Languedoc-RoussillonLa région Languedoc-Roussillon fleure bon les vacances, le soleil, la gastronomie, la fête et les activités aussi diverses que ludiques ! Festivals de musique, fêtes de cinéma en plein air, nombreux musées et monuments d'exception, dont les célèbres remparts de Carcassonne, accueillent les touristes toute l'année.

Le Languedoc-Roussillon compte également un nombre impressionnant de résidences secondaires, prouvant que le temps des vacances ne suffit pas à de nombreux Français, amoureux de cette région haute en couleurs et souhaitant en découvrir le moindre recoin.



Champagne-ArdenneChampagne-Ardenne

Connue pour son célèbre breuvage, le champagne, la région Champagne-Ardenne a mille et un atouts qui se cachent dans ses forêts, ses plaines céréalières et dans ses vallons. S'y rendre est un gage de belles balades et de découverte d'une faune et d'une flore denses.

Côté gastronomie, la Champagne-Ardenne n'est pas en reste ! Andouillette de Troyes, boudin blanc, pied de cochon et boulette de Bussy combleront toutes les faims. Le gâteau mollet des Ardennes, le biscuit rose et le pain d'épice de Reims sont les desserts les plus prisés.

 

Franche-Comté

Franche-ComtéLe Doubs, le Jura, La Haute-Saône et le Territoire de Belfort composent la Franche-Comté, région située à l'est de la France. Grâce à son grand patrimoine culturel, architectural et historique, cette région se compte parmi celles qui ont le plus de sites classés.

Région gastronomique, la Franche-Comté est aussi connue pour ses fromages, tels que la cancoillotte, le mont d'or, le morbier et l'inévitable comté. Crémant du Jura, absinthe, kirsch et bières artisanales sont aussi très prisés.

CorseCorse

Région française située près de la mer Méditerranée, la Corse est divisée en deux départements : la Haurte-Corse et la Corse du Sud. Son surnom, l'Ile de Beauté, en dit long sur son charme et ses nombreux attraits notamment naturels, puisque réserves, parcs et montagnes ne manquent pas.

Région chargée d'histoire, la Corse possède sa propre langue, mais aussi une certaine fierté, que les habitants se plaisent à entretenir. Déménager et habiter en Corse se mérite, tant et si bien qu'il vous faudra vous imprégner de sa culture !